Trier son dressing
Bonjour à tous,
Je sors un peu de mes articles habituels pour vous parler du tri d'un dressing / d'une garde-robe. On finit tous par passer par cette étape, peut-être certains plus souvent que d'autres, et en général c'est assez difficile!
Etant donné que je suis en plein dedans pour le moment, j'ai pensé qu'un petit article pouvait être intéressant!
Je suis en plus dans une période où beaucoup de choses ont changé assez vite. J'ai 27ans, cela fait 3 ans que je travaille et ma garde robe contient encore des vêtements d'adolescente (18ans), des vêtements de quand j'étais à l'université, et tout un tas de vêtements "pour le travail". Mon corps a changé, j'ai pris quelques kilos entre temps (et je pense que retrouver la silhouette d'une fille de 18ans n'est qu'un doux rêve), mon style a changé et il y a des choses que je ne porte plus du tout. Par exemple pour mon travail j'ai acheté des pantalons, et depuis je ne porte plus jamais de jean car je trouve les pantalons beaucoup plus confortables!
J'aimerais aussi vous parler de plusieurs "techniques" que j'ai lues/entendues par ci par là pour vous aider à faire votre grand tri, et enfin vous donner des idées sur ce que vous pouvez faire de vos vêtements dont vous ne souhaitez plus.
5 étapes pour trier sa garde-robe
J'ai lu un article sympas sur les 5 étapes pour trier sa garde robe, et comme ce n'est pas mon genre de copier-coller ce que les autres font je vous met le lien ici (laissons à César ce qui est à César). Cela pourrait peut-être aider certains à savoir par où commencer.
Ces vêtements d'un jour...
Il y a aussi ces vêtements larges et impossibles à remettre (vous savez le t-shirt offert lors de la journée sportive / de l'école) - ceux là j'en garde toujours quelques uns sous la main pour le jour où je met en peinture, par exemple. On peut également s'en servir en t-shirt de pyjama! Par contre j'en recevais au moins 1 par an à l'université et j'y ai passé 6 ans... Donc soit j'habille tous mes amis pour venir peindre chez moi, soit je fais une sélection (je dois faire une sélection je sais).
Il y a aussi ceux qu'on garde en souvenir (le t-shirt de Rhéto par exemple), je pense qu'un jour on se sent capable de s'en séparer.
La "technique du cintre"
Pendez vos vêtements avec le crochet du cintre dans un sens, une fois le vêtements porté, retournez le cintre. Ainsi vous pouvez effectuer cette méthode durant plusieurs mois, voir même un an, et identifier les vêtements que vous ne portez JAMAIS.Le minimalisme
Je pourrais écrire un article entier sur le minimalisme car c'est un grand sujet que je n'applique pas du tout... Mais pour les vêtements le principe est de n'avoir que quelques pièces qui vont toutes les unes avec les autres. Ce qui permet avec un petit nombre de pièces d'avoir une grande possibilité de combinaisons de vêtements.Je trouve ça super intéressant d'avoir des pièces qui s'associent (presque) toutes entre elles. Avec moins de vêtements il faut j'imagine faire plus souvent des lessives, mais d'un autre côté il y a moins de pièces à repasser. A vous de voir !
Les sous-vêtements
On y pense rarement mais les sous-vêtements aussi ça se trie!Dès que vous mettez une paire de chaussette trouée : hop de coté. Et les soutiens-gorge... oui nous les filles on a tendance à les collectionner... et à tout le temps mettre les mêmes... (bon en tout cas c'est mon cas). On en garde car ils sont beaux mais en fait ils ne nous vont plus du tout ou sont inconfortables. Alors faites une séance d'essayage - tout ce qui ne vous va plus - on s'en débarrasse. Pour ceux pour lesquels vous hésitez, portez les le week-end à la maison. Pourquoi à la maison? certains deviendront inconfortable après 20 minutes, et là vous serez contentes d'être à la maison pour pouvoir en changer.
Que faire des vêtements dont vous souhaitez vous débarrasser?
A voir aussi selon le type de vêtements et leur état. Tout ce qui est usé, troué, déchiré et qui ne peut pas être réparé... on jette. Après vous pouvez trier ce qui est selon vous "vendable" ou pas. Tout ce qui n'est pas vendable, faites en don. Enfin pour tout ce qui est selon vous vendable prenez des photos (face avant - face arrière) et personnellement j'ai choisis de les mettre dans une grande boite pour libérer l'espace dans ma garde-robe.
Je pense que les vêtements de marque se vendent en général mieux que les autres. Ce qui est frustrant c'est que j'achète des vêtements de qualité pour les garder plus longtemps, ils coûtent donc plus cher, mais on n'arrive rarement à en tirer un prix de revente "raisonnable" par rapport au prix d'achat... Je pense qu'il faut se dire que 5€ de pris c'est mieux qu'un article à 15€ qui ne se vend pas...
Voici une liste de moyens que j'ai utilisé pour vendre/donner des vêtements. Cette liste est évidement non exhaustive car rien que via internet il existe plusieurs dizaines de sites web différents.
- Don de vêtements: il y a un peu partout des bennes pour donner vos vêtements à ceux qui en ont besoin
- Magasins de seconde main: je n'ai jamais utilisé ce moyen mais je trouvais ça intéressant d'en parler. Ça dépend du magasin mais le concept global est que vous y apportez un sac / une caisse de vêtements qui sont en très bon état, c'est même mieux si ils sont de marque. Là le magasin fera un tri de ce qu'il décidera de vendre. Après cela vous recevrez la somme que le magasin aura décidée. Je ne sais pas si vous recevez la somme en une fois ou si cela arrive au fur et à mesure que vos vêtements sont vendus.
- Vendre vous-même vos vêtements: soit vous prenez le temps de faire des brocantes ou des vides-dressing, soit vous décidez de vendre vos vêtements en ligne. Pour la vente en ligne il y a énormément de réseaux possible, je vais vous parler de quelques-uns que j'ai testé.
- www.2ememain.be : personnellement sur ce site je n'ai été contactée que par des arnaqueurs (oui envoyez puis je paie ou des histoires un peu louche). L'expérience n'a pas été gratifiante (pour les vêtements) de mon coté sur ce site.
- Facebook - groupe "vide dressing" : ce sont des groupes où vous pouvez poster vos vêtements à vendre. J'ai parfois l'impression que sur ces groupes il y a 90% de vendeurs et 10% d'acheteurs. Je dis ça car je vois très peu de commentaires sur les photos du style "intéressé" ou "je vous contacte par mp"
- Facebook - marketplace : et oui facebook a lancé sa propre plateforme de vente ! Les ventes peuvent être partagées sur les fameux groupes dont je parlais précédemment mais peuvent aussi être trouvés via la plateforme marketplace en elle-même. C'est plutôt bien fait!
- Vinted : Vinted est une application mais aussi un site web. C'est ma sœur qui m'en a parlé car apparemment pour elle "ça marche bien" pour elle. C'est assez simple: vous mettez vos vêtements en ligne en renseignant la catégorie, la marque, taille, couleur, le prix hors frais de port et enfin la taille du colis qui sera nécessaire (petit, moyen, grand - c'est bien expliqué qu'est-ce qui correspond à quoi). Pour les acheteurs c'est super simple car tout est hyper bien trié, ils peuvent "aimer" des articles pour les ajouter dans une liste. Enfin ils peuvent soit acheter l'article soit faire une offre pour un prix différent. Vinted va alors faire payer à l'acheteur le prix du vêtement et du transport. En tant qu'acheteur vous n'aurez qu'à imprimer une étiquette de transport à coller sur votre paquet.
Je vous invite à partager vos astuces de tri en commentaire et espère que les quelques pistes que je vous ai donnée vous aideront!
Commentaires
Enregistrer un commentaire