Le tote bag

Tuto couture: le tote bag!

Niveau

Ultra-débutant, si vous savez vous servir d'une paire de ciseaux et d'une machine à coudre vous pouvez le faire.

Matériel nécessaire:

  • Une machine à coudre
  • Une pièce de tissus de 120x60cm
  • Du fil
  • Des épingles
  • Un vieux journal
  • Du papier collant / de la colle
  • Un fer à repasser
  • Une épingle à nourrice
  • Des ciseaux à tissus

J'ai lu que certaines personnes lavent leur tissus avant de coudre, car le tissus rétrécit fort au premier lavage, et cela évite les surprises une fois le travail terminé. Ici je ne vais pas le faire car si mon sac rétrécit, ce n'est pas grave.
J'ai choisi du coton avec une impression qui me plaisait.
J'ai acheté 60 cm d'un tissus d'une largeur de 120 cm.



Préparation des pièces de tissus

En premier lieu je vous conseille de repasser votre pièce de tissus afin qu'elle soit bien plane.


On passe ensuite au découpage des pièces. Mon but était d'obtenir un sac de 40 cm de large sur 50 cm de long, si vous souhaitez d'autres dimension pour pouvez adapter le tuto.


  1. Je vais découper une grande pièce rectangulaire de 44 cm sur 104 cm - je laisse 2 cm de plus que la taille finale souhaitée de chaque coté pour les coutures. 
  2. Ensuite il faut découper 2 rectangles de 75 cm de long pour les hanses (je souhaite des bandes de 70 cm sur le résultat final). Etant donné qu'il me reste +- 15 cm à coté de mon grand rectangle, je vais couper 2 x 7 cm (ce qui me fera des hanses de 3 cm de large à peu près). 
  3. Ce n'est pas facile de couper droit sur une grande longueur dans du tissus, je vais donc créer un patron "maison". Pour cela je trace un ligne à 7 cm du bord de mon journal sur toute sa longueur, étant donné que mon journal ne fait pas 75 cm de long je vais faire une deuxième bande, et les coller bout à bout avec du papier collant ou de la colle, on peut alors obtenir notre bande de 75 x 7 cm.
  4. J'épingle mon patron sur mon tissus et découpe tour à tour mes 2 rectangles qui feront les hanses.


Couture du corps du sac

Je vais maintenant coudre les cotés de mon sac. Pour cela je vais faire une couture anglaise, cette couture est utilisée pour avoir une belle couture aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du sac.
N.B.: quand vous cousez, n'oubliez pas de faire un point d'arrêt au début et à la fin de chaque couture!
  1. Je prends la pièce de tissus qui doit constituer le corps de mon sac, et je la plie en deux dans le sens de la longueur envers contre envers. J'épingle ensuite mes deux longueurs. Note: j'épingle perpendiculairement au tissus, tête d'épingle vers l'intérieur du tissus, cela me permet de pouvoir coudre sans retirer mes aiguilles.
  2. Je couds chaque coté à 0.5 cm du bord du tissus. J'ai donc une ouverture en haut et mon tissus plié en dessous.
  3. Je retourne mon sac sac, je dégage bien les coins, pour se faire j'utilise une baguette de chinois.
  4. Mon sac est maintenant endroit contre endroit, je repasse bien et je couds à 1 cm du bord du tissus (le but est d'enfermer le tissus de la première couture).
  5. Maintenant je vais faire un ourlet sur le bord du sac. Je plie le bord de 1 cm tout le tour du sac, deux fois, il faut bien repasser à chaque pli pour que ça tienne et on épingle pour que ça ne bouge pas.
  6.  Il ne reste maintenant plus qu'à coudre à quelques millimètre du bord de l'ourlet.



Confection des hanses

Pour les hanses nous avons pour le moment 2 rectangles de 7 cm de large.
En premier lieu on va plier ces rectangles en deux dans le sens de la longueur, endroit sur endroit, on repasse et on épingle, ici je trouve ça plus facile d'épingler parallèlement au bord du tissus, il faut alors retirer les épingles au fur et à mesure lors de la couture.




On coût à quelques millimètres du bord du tissus et on obtient 2 tubes qu'il faut maintenant retourner.









L'astuce est d'utiliser une épingle à nourrice qu'on attache au bout de notre premier tube, on entre l'épingle et on la fait glisser jusqu'à retourner complètement la hanse.


Je fais cela pour chacune des 2 hanses. A ce moment je repasse mes hanses pour qu'elles soient bien plates, la couture sur le coté.

Etape facultative mais qui permet d'avoir une finition parfaite: je fais un petit ourlet au bout de mes hanses, pour ça je replie un peu de tissus à l'intérieur de ma hanse et je couds. C'est plus net:



Quand je fais mon dernier petit ourlet je vérifie de plier mon tissus de façon à ce que les 2 hanses soient de même longueur.






Coudre les hanses au sac

Le but est de coudre les hanses comme ceci:
Une hanse par face, cousue coté envers. Au niveau des carrés jaunes on va coudre un carré avec des diagonales afin que les hanses soient solidement attachées au corps du sac.
N.B.: on ne fera pas un carré complet afin de ne pas recoudre sur la couture de l'ourlet du sac (ce ne serait pas joli).
Si vous suivez ce schéma, vous pouvez faire le carré en une fois, il faut juste lever votre pied de biche en gardant l'aiguille piquée dans le tissus pour changer de direction. Ainsi il ne faudra faire que 2 points d'arrêt: un au début et un à la fin. Je n'y suis pas arrivée dès la première fois, pas de soucis il suffit de faire la couture manquante à part!






Le sac est terminé, vous pouvez maintenant l'emporter partout!
NB: comme vous pouvez le constater je me suis trompée quand j'ai cousu mes hanses... le sac reste tout de même fonctionnel, donc ça reste entre nous!










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fabriquer son propre savon (à l'huile de coco)

Review: Bosh MUM5

Les paniers en tissus