Coudre sa taie d'oreiller

Une taie d'oreiller, soyons clairs, vous pouvez en trouver à 3.99€ pour deux pièces chez ikea, mais alors, pourquoi la faire soi-même?
En premier lieu, pour la satisfaction d'avoir fait quelque chose soi-même, la couture ce n'est pas toujours le meilleur moyen de gagner de l'argent, et encore moins du temps. Mais si voyez ça comme un loisir, autant que vos réalisations soint utiles!
Ensuite, les fameuses taies ikea sont réalisées avec un coton de moindre qualité (pas de surprise à ce prix me direz vous). Il y a moins de fils au mètre carré. Cela signifie, dans mon cas personnel, que ces taies deviennent des aimants à poils de chat, car les poils se coincent entre les mailles du tissus...

J'ai donc décidé de choisir un coton de bonne qualité pour réaliser mes taies.
Mon but est de créer 2 taies d'oreiller de 60x60 cm. Voici le tutoriel pour coudre vos propres taies d'oreiller - à adapter selon les dimensions que vous souhaitez!

Niveau 
Ultra-débutant, si vous savez vous servir d'une paire de ciseaux et d'une machine à coudre vous pouvez le faire.

Matériel:

  • Une machine à coudre
  • Le tissus que j'ai choisis faisait 150 cm de large, j'ai ai pris 180 cm de long
  • Du fil 
  • Des épingles
  • Des ciseaux à tissus
  • Un mètre

Commençons par la découpe du tissus, le plus facile est de faire ça sur une grande table, ici ma table de salle à manger. Déplacez régulièrement le chat en fonction de vos besoins !

Voici mon plan de découpe, c'est toujours utile d'en faire un sur papier avant même d'acheter son tissus afin d'en acheter le minimum possible et de minimiser les chutes (ici représentées en gris).
Je réalise 2 taies d'oreiller qui ont chacune une face A et une face B.
La face A mesure 64 x 64 cm (je laisse une marge de 2 cm de chaque coté pour les coutures).
La face B est 20 cm plus longue que la face A, ce qui permet de faire un rabat à l'intérieur de la taie.

On va maintenant coudre un ourlet sur chaque pièce, sur la largeur (petit coté).
Pour ce faire, il faut plier sur 1cm le tissus, repasser, et ensuite replier à nouveau, repasser et épingler.
Enfin il suffit de coudre le plus près possible du bord intérieur de l'ourlet.




Il faut ensuite, sur la face B, plier à peu près 20 cm de tissus.
Le plus important est que la longueur totale restante soit de 62 m (après le rabat peut être plus ou moins long ce n'est pas grave).


Il faut ensuite placer cette bande de tissus à plat sur une table, le rabat coté table (on voit donc son tissus coté face, le rabat est lui caché sous le tissus). Comme ceci:


à droite on a donc un plis, que je repasse. Ensuite par dessus je vais mettre la face A de mon oreiller, l'endroit de ma face A contre l'endroit de ma face B. L'ourlet de la face A doit être situé sur le plis du rabat.

On épingle tous les cotés sauf celui avec le rabat et l'ourlet.
C'est aussi l'occasion de voir si les pièces sont bien les mêmes et de découper ce qui dépasse! On épingle tous les cotés. 
Il ne reste ensuite qu'à coudre un point droit à 1cm des trois bords. Faites attention à bien prendre les 3 épaisseur au niveau du rabat (épaisseur de la face A et les 2 épaisseurs de la face B rabattue).

La touche finale, nécessaire si votre tissus s’effiloche mais aussi par soucis de finition: on va faire un point zigzag au bord du tissus où il n'y a pas d'ourlet. Le point zigzag doit commencer au bord du tissus et partir en dehors.



 Vous n'avez plus qu'à retourner ne travail pour le mettre à l'endroit, et voici votre superbe taie d'oreiller, faite par vous-même!



Avec son rabat:
Et une fois un oreiller dedans voici ce que ça donne:


J'espère que ce tuto vous a plu, n'hésitez pas à laisser vos remarques et suggestions, je ne cherche qu'à m'améliorer !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fabriquer son propre savon (à l'huile de coco)

Mon premier salon scrapbooking

Gérer son budget